Login

Grêle 2019 Contacts en Isère, Savoies et Ardèche

L’arboriculture, la viticulture et le maraîchage sont particulièrement touchés par la grêle du samedi 15 juin 2019. ©Chambre d’agriculture d’Isère

Nous avons déjà publié 3 actualités* sur les conséquences de l’épisode de grêle du 15 juin 2019 dans la Drôme. Plusieurs autres départements ont également été touchés, et en particulier l’Isère, l’Ardèche, les deux Savoies. A priori plus en viticulture, arboriculture et maraîchage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À chaque fois, les chambres d’agriculture se mobilisent pour diagnostiquer, évaluer et aider les agriculteurs concernés, avec des dispositifs spécifiques plus ou moins développés (réunions d’information, conseils techniques, suivi de ce dossier calamité agricole en lien avec les Directions Départementales des Territoires (DDT), modification de dossier PAC, pilotage de l’exploitation en situation de crise…), et autant que possible adaptés à chaque situation.

Au minimum, un numéro unique oriente la demande au cas par cas.

Principaux contacts…

Dans le Département de l’Isère

Une quarantaine de communes sont touchées.

Rien que pour la filière noix, très importante localement : entre 25 000 et 30 000 noyers sont détruits avec une perte de récolte estimée réduite de moitié.

Une équipe de conseillers d’entreprise, de conseillers spécialisés couvrant les productions de la zone (arboriculture, maraîchage, élevage, grandes cultures) est mobilisée.

Numéro unique : tél. : 04 76 20 68 68.

En Savoie et Haute-Savoie

Des exploitations maraîchères et arboricoles de la zone ont également été impactées, dont à Sciez et Passy pour le maraîchage.

Les intempéries ont fortement touché 350 ha de vignes à Saint-Baldoph, Apremont, Myans et Chignin en Savoie. 70 ha sont détruits à 100 % (perte de récolte, voire perte de fonds en cas de taille sévère).

La filière arboricole est particulièrement touchée sur les secteurs d’Ugine et Dingy-en-Vuache, Chêne-en-Semine, Vulbens, Chevrier en Haute-Savoie. Malgré les filets paragrêle, 40 ha de vergers vont accuser autour de 15 % de perte de récolte. Des dégâts sont également constatés sur d’autres cultures et prairies.

Contacts par cultures :

• Johanna Mamasian-Roy, conseillère viticulture – tél. : 07 61 40 51 88

• Nicolas Drouzy, conseiller arboriculture – tél. : 06 85 53 60 49

• Benoît Aimoz, conseiller maraîchage – tél. : 06 50 19 14 76

En Ardèche

Les conseillers de la Chambre d’agriculture prennent contact progressivement avec tous les agriculteurs :

. Accompagnés et installés depuis moins de 5 ans ;

. De même qu’avec les agriculteurs ayant investi dans le cadre des Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE) depuis moins de 5 ans…

Contacts uniques : tél. : 04 75 20 28 24 et grele@ardeche.chambagri.fr

Odile Maillard

* « Grêle dans la Drôme, quels dispositifs d’urgence », https://www.lienhorticole.fr/actualites/grele-dans-la-drome-quels-dispositifs-durgence-1,8,353725617.html

* « Après la grêle, quelles indemnités ? », https://www.lienhorticole.fr/actualites/apres-la-grele-quelles-indemnites-1,7,4198889875.html

* « Romans-sur-Isère : au lycée, toutes les serres sont brisées », https://www.lienhorticole.fr/actualites/romans-sur-isere-au-lycee-toutes-les-serres-sont-brisees-1,7,4182367337.html

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement